Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine ! »

Pour la seconde année consécutive, le projet ReSeed (Retro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux), financé par l’ANR, organise ses journées d’études scientifiques prospectives.

Les 17 et 18 octobre 2019
En salle Cassini à l’Observatoire de Paris (75014 Paris)

Nous cherchons cette année à questionner les pratiques historiographiques et patrimoniales. Ces pratiques sont un lieu de création, de tâtonnements, de détours, mais aussi le lieu de structuration plus ou moins formelle de connaissances, de leur transmission et de leur valorisation.

Nous souhaitons orienter nos échanges sur des questionnements quant aux interfaces entre sciences et techniques, créées par les pratiques numériques historiographiques et patrimoniales. Entre autres, nous pensons notamment aux thèmes suivants :

  • Quels sont les usages et les apports des techniques d’ingénierie des connaissances dans le cadre de travaux patrimoniaux ? Et en retour quels enjeux sont apportés par les travaux historiographiques pour les techniques de gestion des connaissances ?
  • Interopérabilité : quelle réalité, quelles limites à dépasser ? Quels formats, quelles passerelles, quels échanges ?
  • Comment les techniques de réalité virtuelle/augmentée participent-elles des travaux historiographique et patrimoniaux ? Comment ces derniers contribuent-ils aux avancées des techniques de réalité virtuelle ? Quels apports mutuels, quelles limites ?
  • De même, quelles interactions entre ces travaux patrimoniaux numériques et leur cadre légal en pleine mutation ? Par ex : les questions de droit de propriété et de diffusion de données.

Cet appel à communications est destiné à tous les chercheurs, industriels, institutionnels, académiques. L’objectif est de rassembler un panorama, le plus varié et le plus représentatif possible des pratiques.

Envoyer quelques lignes + un titre par courriel avant le 08/07/2019.

La participation aux journées d’étude est gratuite, mais l’inscription est obligatoire avant le 1e Octobre 2019, par courriel à l’adresse de contact en indiquant nom, prénom, affiliation ainsi que les jours de présence.

Avec le soutien de :

Contact : florent.laroche [arobase] ls2n.fr