« Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale ! »

Journées d’études scientifiques prospectives

Durant 2 journées, les 31 mai et 1 juin, plus de 20 communications viendront témoigner de leurs pratiques du numérique pour l‘étude de la valeur de notre patrimoine : capitaliser, analyser et valoriser. Chercheurs, experts, scientifiques, industriels… il s’agit d’avoir une approche interdisciplinaire pour croiser les regards tant sur la 3D que les bases de données qui permettent la mise en relation sémantique des objets.

Comment enrichir les approches de demain : quelle(s) nouvelle(s) méthodologie(s) ? Quel périmètre pour les outils numériques ? Quels formats de données interopérables ? Quels nouveaux métiers ? Comment valider les résultats ?

Plusieurs thèmes seront débattus et permettront des échanges entre les communicants et le public : sessions sur l’« Archéologie : du terrain de fouilles au bureau virtuel », « Bâti, territoires et industries : restitutions virtuelles 3D », « Structuration des données numériques », « Le point de vue des Musées »… viendront alimenter la réflexion du projet ANR ReSeed (REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux – www.reseed.fr) qui est à l’initiative de ces journées d’études.

Programme coming soon

(Lien vers l’appel à communication : PDF)


En bref :

  • Dates : 31 mai – 1 juin 2018
  • Lieu : Auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – 94220 Charenton-le-Pont
  • Gratuité pour tous – communicants et auditeurs – inscriptions sur https://www.eventbrite.com/e/journees-detudes-scientifiques-prospectives-le-numerique-outil-detude-de-la-valeur-patrimoniale-tickets-43472244654
  • Contact : florent[dot]laroche[at]ls2n[dot]fr

Cette journée d’étude est soutenue par :

  • Côté universitaire : Centrale Nantes, Université de Nantes, UTC, UTC
  • Côté industriel : DeltaCAD, MCC Heritage
  • Côté institutionnel : Ministère de la Culture, CNAM, ANR, TGIR Human-Num
  • Réseaux de recherche : Fondation des Sciences du patrimoine, S.mart, Consortium 3D, ICOMOS France